Conseils pour maximiser vos résultats sur LinkedIn

Réponses à vos questions

February 20, 2018

Réponses à vos questions

Publié par Loïse Mercier, Sophie Cotsoyannis et Elodie Altmayer

Nous avons eu le plaisir d'organiser notre premier webinaire en Français le 31 janvier, durant lequel nous avons présenté les solutions publicitaires LinkedIn. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver sur ce lien si vous n'avez pas pu y assister. Pendant la session, nous avons reçu des centaines de questions et nous souhaitons vous répondre au travers de cet article de blog : vous retrouverez ici plus de détails au sujet du ciblage, du fonctionnement des enchères sur la plateforme Campaign Manager et de l'optimisation de vos campagnes et contenus.

Comment démarrer sur Campaign Manager ?
Campaign Manager est notre plateforme de gestion de campagne publicitaire: une fois votre compte créé, la plateforme vous permet d'utiliser l'ensemble des formats et solutions publicitaires LinkedIn, de paramétrer vos campagnes et de mettre en place vos contenus. Un compte requiert au préalable une page entreprise ou une page vitrine, pour pouvoir communiquer sur votre marque ou bien une de ses solutions ou produits.

 Stratégiquement, nous recommandons d'attribuer votre budget journalier en fonction de votre taille d'audience, de vos objectifs et de vos dates de campagnes si vous avez des contraintes de dates de communication.

Une fois vos campagnes en ligne, le tableau de bord vous permet une lecture en temps réel de toutes vos mesures de performance (impressions, clics, actions sociales...). Si vous voulez en savoir plus sur une des colonnes du tableau, vous aurez une description en passant votre souris sur l'intitulé de la colonne. Vous pouvez également avoir un aperçu des paramètres de campagne (enchères, budget journalier, budget total...) directement dans le tableau de bord sur l'onglet ''Budget''. Vous aurez également le détail par créa en cliquant sur une de vos campagnes.

Quelle est la durée de campagne recommandée ?
Nous recommandons de mettre en place une stratégie de contenu en continue : ainsi vous pourrez établir une relation plus forte avec votre audience, engager avec elle et lui montrer votre expertise pour renforcer votre image. Vous pouvez renforcer votre campagne ''fil rouge'' par de campagnes de quelques semaines plus précises pour des événements ou des renforcements d'acquisitions de leads.

Il est important de pouvoir diffuser suffisamment vos contenus avant de tirer des conclusions de résultats. Pour cela vous pouvez suivre le volume d’impressions, de clics et/ou de conversions générés par contenu. Le volume diffusé dépendra de la taille d’audience sélectionnée et du budget journalier en place.

Quelles sont les recommandations pour un ciblage de qualité ?
Le ciblage précis basé sur des données authentiques est le principe de base sur lequel repose la plate-forme LinkedIn. Le ciblage de LinkedIn est extrêmement précis car il exploite les données réelles des profils fournies et mises à jour par nos utilisateurs tel que:

  • Les données démographiques (la fonction, le niveau de séniorité, l’industrie, le ciblage géographique)
  • Les intérêts
  • Les comportements sur LinkedIn – pour affiner davantage votre ciblage. Par exemple, les groupes qu’ils rejoignent

De plus, les spécialistes du marketing peuvent utiliser nos données de ciblage pour adapter leurs messages et leurs contenus.

En bref, si vous vous demandez « Quel est le bénéfice des capacités de ciblage de la plateforme? »  c’est de s’assurer de proposer le bon contenu à la bonne cible!

Il n’y a pas de maximum en termes de critères toutefois nous vous recommandons de commencer avec deux ou trois critères essentiels.

Il n’est pas conseillé de sélectionner beaucoup de critères à la fois car votre audience va devenir très niche. Lorsque vous construisez votre ciblage en incluant ou excluant des filtres ; Campaign Manager vous donne une estimation de la taille de votre audience.

Il est intéressant de faire de l’A/B test avec différents ciblages. Par exemple, tester un ciblage par fonction ou compétences à la place des noms de poste ou du niveau hiérarchique. En fonction des entreprises, la définition des postes et des niveaux hiérarchiques peut changer.

Au fur et à mesure de votre campagne, nous vous conseillons d'optimiser votre ciblage en analysant les données démographiques associées à la campagne et aux clics obtenus. Cela vous permettra de séduire au mieux votre audience. Le tableau des données démographiques est accessible depuis la plateforme Campaign Manager.

Dans quelle mesure peut-on personnaliser un ciblage avec une base de données?
Il est maintenant possible de cibler les audiences les plus importantes pour vous en intégrant votre data (liste allant jusqu’à 300 000 noms d’entreprises ou adresses e-mails) aux critères LinkedIn, c'est-ce que l'on appelle l'Account Based Marketing.

Il est aussi possible de faire du Website Retargeting sur LinkedIn en ciblant les visiteurs de votre site web qui n'auraient pas converti ou avec qui vous souhaitez continuer de tisser un lien. Pour cela, il suffit d'avoir le LinkedIn Insight Tag sur votre site, et vous pourrez construire votre audience sur la plateforme Campaign Manager et utiliser ce ciblage.

Comment fonctionne le système des enchères sur LinkedIn ?
A chaque fois qu'un membre se connecte à LinkedIn et déroule son fil d'actualité, nous organisons une enchère. Les annonceurs peuvent choisir de placer une enchère au CPM (Cout par Mille impressions) ou CPC (Coût par Clics) selon les objectifs de votre campagne. Par exemple, le CPM est idéal pour la notoriété de votre marque tandis que le CPC est fait pour générer du trafic vers votre site ou des leads.

Une fois votre choix fait, vous allez placer une enchère. La plateforme Campaign Manager vous donnera des informations dans la partie Enchères et Budget sur les recommandations pour établir votre enchère. Il est important de comprendre que le montant que vous misez n'est pas celui que vous allez payer.

LinkedIn utilise une enchère de second prix ce qui signifie que vous ne payez que le prix minimum au-dessus de l'annonceur qui a enchéri juste en dessous de vous.

Cette méthode de l'enchère au second prix vous permet de fixer le prix maximum que vous souhaitez payer pour un clic ou une impression mais nous ne vous facturerons que le montant minimum pour remporter l'enchère.

Le système d'enchère LinkedIn ne se base pas uniquement sur le budget que chaque annonceur attribue à sa campagne pour qu'elle soit affichée, nous voulons aussi nous assurer que nous affichons du contenu pertinent pour nos membres et avec lequel ils voudront interagir.

Pour cela, nous attribuons un Score de pertinence à chaque contenu qui mesure le niveau d'engagement d'une cible donnée sur votre contenu de par le CTR, commentaires, likes, partages etc.

Donc le fait d'avoir votre contenu affiché dans le fil d'actualité est dû à votre enchère et à votre score de pertinence.

Comment tester différents contenus?
Afin d'optimiser les résultats de vos campagnes, nous recommandons de mettre en ligne plusieurs versions de contenus en rotation car votre audience peut réagir différemment selon le message ou visuel auquel il est exposé. Lorsque vous mettez plusieurs contenus en rotation en même temps, il est possible de choisir de les faire tourner soit de façon égale, soit de les diffuser en priorisant les meilleurs taux de clics; cette seconde option vous permet d'améliorer automatiquement vos résultats.

En créant votre contenu en tant que ''Direct Sponsored Content'' via Campaign Manager, votre contenu sera créé spécifiquement pour votre campagne et ne figurera pas sur votre page entreprise. Il vous sera donc possible de tester plusieurs versions sans ‘’polluer’’ votre page entreprise.

Notamment, il y a 2 façons de créer du contenu sur Campaign Manager: soit en copie-collant l'url, soit en téléchargeant le visuel. Le premier permet d'avoir un texte sous le visuel, le 2e permet de mettre en avant l'image uniquement. Vous pouvez donc faire un A/B test de ces 2 versions, ou bien faire un A/B test en changeant le texte ou le visuel.

Attention, pour être approuvé et être en ligne, un contenu doit respecter les règles de la plateforme. Veillez à ce que votre message, votre type de contenu et votre page d'arrivée respecte ces règles sinon le contenu sera suspendu. Vous devez aussi respecter les spécifications techniques, notamment en termes de visuel afin que l'image ne soit pas tronquée ou pixelisée.

Vous voulez en savoir plus sur les publicités LinkedIn? Retrouvez nos solutions en détail sur le blog LinkedIn  Marketing Solutions ou créez votre première publicité maintenant.

 

Topics