Interview Sage – LinkedIn Marketing Solutions lors de l’evenement du Club LinkedIn.

Interview Sage – LinkedIn Marketing Solutions lors de l’evenement du Club LinkedIn

Publié par Marine Lucas

Alexandre Martinez, Head of New Customers Marketing chez Sage 

Interview réalisée par Marine Lucas, Head of Marketing LinkedIn Marketing Solutions France

Comment est organisé le marketing chez Sage ?

A.M. : Notre organisation est traditionnelle, « Field marketing », avec une segmentation par marché. Nous avons opéré une transformation importante des équipes marketing il y a trois ans, avec une organisation autour du funnel, avec une équipe de production de contenus, avec des insights de nos équipes product marketing qui aident à caler les grands sujets d’actualité qui vont animer le marché. En fonction du sujet traité, nous activons via nos campaign managers l’ensemble des tactiques à mettre en place du road show à la création de contenu, de l’influence via le social media au lobbying etc.

« Sur le sujet de Prélèvement à la Source (P.A.S), la logique était de privilégier la génération le lead sur LinkedIn car nous sommes persuadés chez Sage que nos cibles y sont bien présentes ».

Concernant la campagne « Prélèvement à la Source » (P.A.S) : comment êtes-vous passé d’une stratégie de campagnes ponctuelles à une stratégie « full-funnel et always-on » ?

A.M. : Nous avions jusqu’à présent une approche très fonctionnelle et un peu soporifique. Nous avons pivoté notre stratégie concernant les équipes, en affectant deux personnes à la seule production de contenu. Lequel est ensuite décliné sur tous les canaux (blog, réseaux sociaux, pages web…) tout au long du parcours client. Ces activations privilégient des campagnes inscrites dans la durée et plus orientées produit C’est ce qui nous permet d’aller progressivement vers le « always-on ».

Quels KPI vous permettent de considérer cette campagne comme ROIste ?

 « En ce qui nous concerne, les KPIs sont assez simples : du lead, du lead et encore du lead… Chaud de préférence ! »

A.M. : Sur cette campagne, nous avions également un enjeu de pédagogie interne pour faire comprendre ce que nous faisons sur les différentes plateformes, notamment LinkedIn.

La campagne sur le Prélèvement à la Source est arrivée au bon moment pour démontrer l’efficacité de notre action. Nous avons généré du lead et de l’impression, nos collaborateurs – formateurs, consultants, techniciens… - ont relayé l’opération et ont compris ce qu’elle pouvait apporter en entendant leurs clients leur parler directement de la campagne et des informations qu’elle proposait. Une dynamique s’est créée chez nos Directeurs Commerciaux, nos équipes ont gagné en maturité et se sont mobilisées, ce qui nous permet maintenant d’être plus ambitieux dans nos actions. Reste maintenant à connecter tout cela avec le CRM, c’est notre prochaine étape.

Comment organisez-vous vos ressources en interne et comment parvenez-vous à mobiliser de nouveaux budgets ?

A.M. : Il faut considérer deux dimensions, locale et globale. Nous avons un réel support et des guidelines de nos équipes centrales avec une vraie maturité. Au niveau local, et opérationnel, nous actionnons nos propres budgets media et faisons des arbitrages en phase avec nos enjeux business. Ainsi nous menons une politique des petits pas et nos budgets grandissent au rythme de notre expérience. Notre équipe est bien organisée - entre le Content, le Média, le Social, etc. – tout le monde travaille pour le même objectif, ce qui nous permet de proposer le bon contenu, bien designé, au bon moment…

« La clé, c’est avoir une bonne vision du mix message, ciblage, journey .

Quels ont été les principaux points forts de LinkedIn Marketing Solutions pour mener à bien vos campagnes ?

A.M. : Le premier point fort est clairement l’audience. Nous sommes en b to b et l’essentiel de notre cible - PME, ETI et grandes sociétés - se trouve sur LinkedIn. Nous n’avons pas trouvé de data ciblée équivalente ailleurs ! De plus, la plateforme est bien adaptée à nos contenus, du Livre Blanc aux descriptifs ou aux cas clients qui expliquent comment utiliser nos solutions. Enfin, LinkedIn nous permet de compléter et de remplacer une partie de notre dispositif de prospection traditionnelle. Enfin, les équipes Linkedin nous accompagnent de bout en bout et partagent des insights qui nous permettent de faire évoluer nos campagnes pour de meilleurs résultats.