La data au service du marketer

La data au service du marketer

Pour une connaissance poussée des personas marketing

Publié par Etienne Leauthier

Nouvelles technologies, nouveaux défis et donc nouvelles compétences requises

Par Etienne Leauthier, Marketing Insights Analyst, LinkedIn Marketing Solutions, invité de la seconde session du LinkedIn Club le 11 juin dernier .

L’émergence quasi instantanée des nouvelles technologies de l’information et de la communication a eu un impact considérable sur le monde du travail : de nouvelles professions se sont créés et continuent d’apparaitre chaque année, une bonne partie de celles apparues il y a 10 ans à peine sont déjà obsolètes et, individuellement, chacun est poussé à renouveler ses compétences régulièrement, continuer d'apprendre et consommer toujours plus de contenu en ligne.

Si l’étiquette de marketer a traversé les époques, l’essence du métier a elle aussi bien évolué. Si la connaissance marché basée sur le bon sens et le discernement a fait le succès des professionnels du secteur jusqu’au début des années 2000, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de savoir où s'arrêtent les frontières du content marketing délimitant les profils de ses personas et sa consommation de contenu en ligne. 

A cette révolution technologique, il y a un pendant positif : la capacité de collecte et d’analyse de millions de données en temps réel.

La donnée chiffrée, devient alors la meilleure amie du marketer moderne et l’outil le plus pertinent pour définir ses audiences avec précision, ainsi que le contenu le plus à même de créer de l’engagement. Grâce au décryptage des signaux faibles, l’analyse de données permet d’anticiper les nouvelles tendances de consommation avant ses concurrents.

Dans cette série de billets nous explorerons (chiffre), à travers plusieurs exemples de Personas, l’impact des insights sur la stratégie marketing et les décisions commerciales.

Qui sont vraiment les leaders d’opinion ?

Chez LinkedIn, Nous définissons un leader d’opinion comme un membre exerçant sa profession dans une industrie ou secteur qui influence les politiques et l’opinion publique (les médias, la communication, l’enseignement, …) mais aussi les membres actifs dans les groupes, les sondages ou la blogosphère.

Suivant ces critères, nous pouvons explorer les comportements des leaders d’opinion en ligne :

Pour une connaissance poussée des personas marketing

Membres très actifs, ils vont nécessiter une place à part dans votre stratégie marketing. Pourquoi ?

Ils sont de grands consommateurs de contenu : avec des visites sur leur fil d’actualité 3 fois supérieur à la moyenne, il faudra prévoir une fréquence de publication suffisante pour les nourrir et conserver un haut niveau d’intérêt.

Ce contenu est consommé de façon nomade, avec un nombre de vues sur smartphone lui aussi 3 fois supérieur à la moyenne. Une stratégie Mobile First est plus que jamais pertinente, chaque publication se doit d’être adaptée à l’environnement mobile, avec des formats d’image et de texte adéquats.

Ces efforts seront payants, car si le contenu est jugé de qualité, il aura 9 fois plus de chance d’être partagé par un leader d’opinion. Ce partage augmentera votre reach, vous permettant de toucher une cible parfois inaccessible et de réduire vos coûts marketing.

Intéressons-nous désormais à ceux qui inspirent et influencent ces leaders d’opinion.

Pour une connaissance poussée des personas marketing

Alors que l’on pourrait les imaginer préoccupés en grande partie par des enjeux internationaux et inspirés de leaders globaux, les leaders d’opinions ont une réelle appétence pour le contenu traitant de la situation économique française et des innovations dans le pays. Parmi les 20 Influencers les plus suivis, 12 sont français. D’où la nécessité de mettre en lumière vos actualités locales et les innovations que votre entreprise réalise sur le territoire.

Ces « Influencers » viennent d’horizons différents : leaders politiques comme Emmanuel Macron ou Édouard Philippe, PDG de grandes entreprises à l’instar d’Arianna Huffington ou économistes de renoms tel que Jacques Attali. Une belle opportunité d’intégrer des sujets variés dans une stratégie de contenu marketing.

Le prochain billet dédié à l’exploitation des données pour une meilleure adaptation du contenu à la cible sera l’occasion de rentrer en détail dans la définition de votre stratégie de content marketing.