Le Storytelling vu par l’auteur Maxime Chattam

Le Storytelling vu par l’auteur Maxime Chattam

Publié par Marine Lucas

Interview réalisé par Marine Lucas, Head of Marketing, LMS France

Les clés du succès pour séduire votre audience

Qu’est-ce qui engage une audience ? Comment, grâce au marketing émotionnel, placer sa marque au cœur des consommateurs ?

La réponse est simple : le storytelling.

Mais raconter des histoires serait-il la clé d’un marketing performant pour convaincre, fidéliser et se renouveler ?

Maxime Chattam, romancier à succès et référence dans l’univers du polar noir, partage les clés d’un bon storytelling.

Le storytelling, une action marketing pour créer une connexion émotionnelle

Avec plus de 20 romans écrits, traduits en plus de 15 langues, vendus à plus de 7 millions d’exemplaires, Maxime Chattam s’impose comme un expert du thriller. Très vite, il comprend que pour se différencier des autres écrivains, il doit casser les codes. Il doit bouleverser une routine au sein même de ses livres pour créer de l’émotion tout en injectant du suspens. Le storytelling véhiculant un puissant pouvoir émotionnel, Maxime Chattam l’adopte sans hésitation pour construire chaque étape de ses romans.

Le lecteur est ainsi projeté dans l’histoire, il s’identifie au héros et se reconnaît en lui, à travers ses réflexions et ses actions. L’auteur a atteint son objectif, le lecteur vit l’histoire par projection : il devient addict de la « patte Chattam ». Une communication narrative parfaitement menée pour une connexion émotionnelle réussie. Chattam a compris l’enjeu : dans la littérature, le thriller représente l’incarnation du storytelling. Le succès est immédiatement au rendez-vous.

Le storytelling : l’art de raconter une histoire authentique autour de sa marque

Le storytelling doit être méthodique pour capter l’attention, tout en créant de l’émotion. Il est un scénario original et sincère où le marketeur va embarquer le consommateur. Héros de l’histoire dans laquelle il se reconnaît, la marque lui offre toute son attention du premier contact jusqu’à l’acte d’achat.

Le storytelling est basé sur des éléments du langage quotidien. Le consommateur peut s’identifier et se projeter, exactement comme le lecteur le fait pour un roman. Il s’approprie la marque car elle lui ressemble, dans des contextes très bien choisis où l’effet de la surprise amplifie son adhésion pour le produit. En suscitant des émotions chez le consommateur, la marque va non seulement encourager l’acte d’achat, mais elle va aussi amplifier la mémorisation publicitaire et ainsi favoriser la fidélisation.

Dans un monde très connecté, chercher à mentir ne sert à rien. Les générations de l’ère digitale zappent de plus en plus facilement. La marque et le romancier peuvent essayer de manipuler leur public, à la seule condition que cela soit fait habilement en jouant sur certains codes. C’est en partant de ce principe que Maxime Chattam écrit des histoires où son lectorat aime être « berné ». Le lecteur en a conscience et fait confiance au romancier qui l’expose volontairement à une littérature de l’imaginaire, où chaque mécanisme est parfaitement bien huilé.

Le Storytelling vu par l’auteur Maxime Chattam

Romancier à succès ou marketeur ? Les mêmes objectifs pour valoriser sa marque

Dans l’accroche narrative de Maxime Chattam, nombreux sont les parallèles entre le métier d’écrivain et celui de marketeur. Le romancier est un marketeur littéraire qui a créé sa propre marque. Très vite, il adopte un pseudo et s’impose à son éditeur en bouleversant les usages habituels. Dès la parution de son premier livre, ce n’est pas le titre de l’ouvrage qui prédomine sur la couverture, mais son nom d’auteur inscrit en grosses lettres. Une stratégie marketing audacieuse pour être rapidement identifié et choisi par les lecteurs.

Bon nombre de marques le savent, dans un climat concurrentiel tendu, se renouveler est essentiel pour se démarquer d’un marché parfois saturé. Les marques risquent d’être oubliées si elles ne renouvellent pas leur communication, ne transmettent pas de messages forts. La littérature n’échappe pas à ce contexte compétitif. Maxime Chattam l’a compris et affirme son avantage concurrentiel en étant présent très régulièrement. À l’instar d’une marque qui publie du contenu de façon récurrente pour son audience. Chaque année, il publie un nouveau roman pour donner rendez-vous à ses lecteurs et les fidéliser. Conscient de l’impact des réseaux sociaux, il devient son propre média en interagissant régulièrement avec son lectorat pour développer sa communauté d’internautes.

Se positionnant comme une marque, il reste fidèle à ses valeurs, le polar noir, pour créer une habitude et préserver ses singularités. Mais habilement, en s’appuyant sur les outils marketing du storytelling, il injecte de la surprise dans chaque nouveau roman pour « ferrer » immédiatement son lecteur.

La stratégie marketing de Maxime Chattam diffère-t-elle de celle dont disposent les marketeurs ? Faut-il être un marketeur romancier pour raconter une histoire qui sort de l’ordinaire ? Le storytelling est une technique de communication créatrice de valeur qui a fait ses preuves.

Les audiences sont aujourd’hui plus qu’enclines à vivre des émotions fortes. Les marketeurs à succès saisissent cette formidable opportunité : ils racontent des histoires que les audiences veulent croire, de belles histoires qui tiennent leurs promesses.

Interview réalisé lors de l’évènement In Focus au Bureau de Paris, Avril 2018.